Comment entretenir votre porte de garage

L’été arrive à grands pas, les beaux jours aussi ! C’est le moment idéal pour prendre soin de votre porte de garage. Vous prolongez ainsi sa durée de vie, tout en réduisant considérablement le risque de défaillances techniques. Avec un petit coup de neuf, vous profiterez encore plus longtemps de votre porte de garage. L’entretien de votre porte n’a heureusement rien de compliqué et n’est pas censé vous prendre beaucoup de temps. Voici un plan par étapes pour maintenir votre porte de garage en parfait état.
Étape 1 : le nettoyage de votre porte de garage
Pour maintenir la qualité du matériau de votre porte de garage, vous devez la nettoyer régulièrement (tous les trois mois au minimum). Il est ici question de la face extérieure, mais également des joints. Vous pouvez facilement éliminer une grande partie de la saleté en rinçant les deux côtés de la porte à l’eau claire. Utilisez une éponge douce pour éviter de rayer votre porte de garage. Laissez-la ensuite sécher à l’air libre.
Pour les salissures récalcitrantes, comme les algues ou la mousse, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec un détergent neutre non abrasif (produit de rinçage ménager, avec valeur de pH à 7). N’oubliez pas non plus la zone de guidage qui se trouve derrière les joints latéraux de votre porte de garage. Vous devez maintenir cette zone propre et dégagée en permanence.
Étape 2 : Traitez votre porte de garage et protégez-la comme elle le mérite
Après le nettoyage, nous vous conseillons de vous attarder un peu plus sur les différents éléments de votre porte de garage. Protégez votre porte en y appliquant de la cire de carrosserie afin d’évacuer l’excès d’humidité. Graissez également tous les joints avec de la vaseline pour qu’ils restent souples.
Nettoyez les rails de guidage régulièrement. Attention : ne les graissez pas. Vous évitez ainsi que les galets de guidage glissent sur les rails. Vous pouvez, par contre, traiter les charnières et les porte-rouleaux avec de l’huile. Les ressorts de la porte de garage peuvent, eux aussi, être graissés. Trempez un chiffon dans de l’huile, et passez-le sur les ressorts. Contrôlez également le verrouillage et lubrifiez-le si nécessaire. Votre porte résistera ainsi à toutes les intempéries.
Vous vous demandez quels produits utiliser pour maintenir votre porte de garage en parfait état ? Les collaborateurs du revendeur Hörmann de votre région ont les réponses à toutes vos questions. N’hésitez pas à vous adresser à eux !
Étape 3 : Faites contrôler la tension du ressort de votre porte de garage
Nous n’utilisons pas tous notre porte de garage à la même fréquence. Il est tout de même important de rester très attentif à la tension de votre ressort. Une diminution de la puissance peut rapidement se faire sentir, particulièrement dans le cas des portes sectionnelles. Cela entraîne non seulement un fonctionnement moins fluide, mais également un déséquilibre de votre porte de garage. Le risque de dommages n’en est que plus élevé.
Nous vous recommandons donc de demander chaque année à professionnel agréé de contrôler la tension du ressort. Il procédera à un examen approfondi de la porte de garage, remettra tout en état et effectuera les réparations nécessaires. Vous pouvez également opter pour un contrat de maintenance afin de profiter sans encombre de votre porte de garage. Retrouvez toutes les informations concernant les revendeurs dans votre région dans notre module de recherche des revendeurs.
Font: https://www.hormann.be
Qui sommes-nous ?
Portes Garage Luxembourg est une marque de COS Solutions, une société luxembourgeoise dont le but est d’apporter le plus grand confort possible à nos clients dans tous les secteurs de l’installation et de la maintenance résidentielles et commerciales.
Notre adresse :
113, route d'Arlon L-1140 Luxembourg

Curieux d’en savoir plus ? Contactez-nous sans obligation pour découvrir notre offre !
Depuis 1992
Nos années d’expérience disent tout sur notre savoir-faire.
+ de 10.000
travaux réalisés et clients satisfaits.